Départ mouvementé pour l'île des Pins

S'il y a bien un endroit à ne pas rater si vous venez dans les parages c'est immanquablement cette île! Située à 30 min de vol de Nouméa, l'île des pins va vous transcender par la beauté de ses paysages et la gentillesse de ses habitants.
Vous avez deux possibilités pour vous y rendre: le bateau appelé "Bético" (https://www.betico.nc/fr) qui ne fait ce trajet que certains jours (attention donc à bien se renseigner) et l'avion (http://www.air-caledonie.nc/). Le trajet en bateau est moins cher mais plus long (comptez 2h30).
Pour notre part, nous avons préféré l'avion. Plus rapide.
En revanche, étant phobique de ces "boîtes volantes", à chaque fois ce genre de trajet me stress au max! Je stress avant,pendant et après car je pense déjà au retour que je vais aussi devoir faire en avion lol ! Bref, depuis 3 ans j'ai trouvé une solution plutôt satisfaisante: je prends 1/4 de Lexomil, je mets des bouchons d'oreilles et un masque de nuit. LA TOTALE pour me faire croire que je NE SUIS PAS dans un avion ! 😅
Nous voilà donc à l'aérogare de Nouméa Magenta. (J'en profite au passage pour souligner le gros point positif: le parking. Il est certes petit, mais gratuit !).

Nous devions décoller à 15h40 mais nous étions très en avance et déjà là à 14h.
L’aérogare 

Zhom trépigne d'impatience trop heureux de partir. Moi dans ma bulle de stress j'essaie de me calmer. Zhom se lève, vadrouille, va jusqu’à l'écran d'affichage puis revient vers moi et me dit"c'est annulé".
Je ne comprends pas et lui demande de répéter 3 fois. Après avoir: 
-phase 1 détendu mon corps car plus d'avion
-phase 2 réalisé que du coup plus de week-end paradisiaque non plus,
 nous nous dirigeons vers le comptoir de la compagnie pour savoir ce qu'il se passe. Après avoir patienté 45 min (faut pas être pressé ici), la dame nous dit que l'avion est en panne et nous propose un départ le lendemain s'ils arrivent à nous trouver une place sur un vol car,parait-il, tout est complet. Le problème c'est que notre première excursion nautique débute le lendemain dès 9h et la dame ne peut pas affirmer que nous y serons.... car elle insiste: tous les vols sont complets (y compris celui de 18h00). Elle peut seulement nous mettre sur liste d'attente si désistement....
Derrière nous, les gens s'accumulent pour avoir eux aussi des informations sur cette annulation.
Dépités, nous demandons alors le remboursement des billets ainsi que les justificatifs pour annuler notre hôtel et nos excursions prévues. Et là quelle fût notre surprise! On nous refuse le remboursement sous prétexte que ce sont des billets "non remboursables".
Alors, que madame ne nous rembourse pas parce qu’on a raté l'avion, qu'on est malades etc, d'accord. Mais là.... c'est de leur faute!! c'est LEUR machine qui ne vole pas! 😦
Zhom demande à voir le ou la chef. On nous envoie à l'étage.
Nouveau comptoir, re explications etc... On précise que je suis enceinte, que c'est notre dernier truc sympa avant l'arrivée de bébé (oui on essaie de faire pleurer dans les chaumière mais on assume 😝).
Une des 3 guichetières porte une veste différente des autres. Je lui demande si c'est elle la directrice. Elle me répond que non mais passe derrière l'écran de la personne qui s’occupe de nous puis s'absente quelques minutes. Notre "conseillère" s'absente à son tour. A leur retour, on nous imprime de nouveaux billets pour un départ à 18h..... 😳😲😲😲 Nous sommes circonspects mais nous les remercions et partons sans demander notre reste. Un peu sceptiques tout de même nous attendons de voir si nous aurons réellement une place dans cet avion....

Et bien croyez le ou non mais nous avons embarqué! et Zhom a compté une douzaine de places libres sur le vol. UNE DOUZAINE!! De tous les passagers du vol de 15h, nous avons été les seuls à avoir eu la chance d'être replacés sur la liaison de 18h. 
Juste avant d'embarquer pour ce vol, nous avons vu nos compagnons d'infortune de 15h monter dans un bus pour passer la nuit dans un hôtel payé par Air Calédonie afin d'être sur la liste d'attente pour le lendemain.....
Si vous avez compris quelque chose à cette histoire de fou, faites moi signe! 
En tous cas, on a enfin pu accéder à ce petit bout de paradis pour notre week-end de 3 jours! 💪

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Quand tu n'es plus expat...temporairement j'espère!

Y a un début à tout!

Le dispensaire