Ce qui ne se voit pas

Tout le monde a ses petits problèmes. On est d'accord. Que ce soit à la maison, au travail, avec les enfants. Mais, il y a aussi les petits problèmes de santé dont on ne parle pas forcément à tout bout de champ.
Ici, je voudrai parler des acouphènes car en réalité, peu de mes proches le savent, mais j'en ai depuis maintenant 6 ans. Oui peu le savent car soit je n'ai pas eu l'occasion d'en parler, soit j'en ai parlé mais le sujet est très souvent minimisé. Pourtant c'est assez handicapant et fatiguant. Imaginez qu'une de vos oreilles soit bouchée en permanence, ou bien que cette oreille entende H24 le son de la radio quand vous cherchez une station. Vous voyez? Et bien voilà à quoi ressemblent mes journées et des fois même mes nuits. C'est fatiguant et assez déstabilisant certains jours lorsque le son des acouphènes est fort. Il est aussi arrivé que j'en ai des vertiges....
Bien sûr au début je pensais que c'était juste la fatigue ou bien la musique trop forte de la veille. Je me suis dit que ça passerait. Puis un matin je me suis levée avec la tête qui tournait tellement que je ne pouvais marcher droit! Je vous vois venir: non pas de soirée arrosée la veille! 😄😄
Cela a duré toute la journée. J'ai alors consulté un ORL.
Et là oh surprise, personne n'explique pourquoi ni comment les acouphènes arrivent ou repartent..... On a dépassé l'an 2000 pour s'entendre dire ça.....! 😮 Pourtant il ne s'agit pas du triangle des Bermudes ou de savoir comment les trous noirs apparaissent dans l’Univers! Bref.
Il m'a donné des médicaments (bétahistine) pour éviter les vertiges. J'en ai pris pendant plus d'un an.
On peut dire qu'avec ça en effet je n'ai plus eu de vertiges mais les acouphènes eux.... sont restés....
Parfois le bruit de la douche les atténuent, parfois c'est la télévision, d'autres fois la musique, à d'autres moments encore c'est rouler en voiture la fenêtre ouverte et certaines fois c'est le silence qui aide (bien que la plupart du temps ce soit pire). J'ai essayé d'écouter un film avec une boule quies dans une oreille, de pencher la tête, de voir si ce n'était pas la fatigue, le stress etc...
Avec le temps j'ai un peu appris:
-quand je suis fatiguée c'est pire
-quand je bois un verre, en général les acouphènes sont moins forts voire silencieux
-quand je prends la route, j'ai systématiquement des acouphènes
-dans mon oreille "malade", les sons ont une tonalité différente
-quand je prends du magnésium, mes acouphènes sont moins forts voire inexistants certains jours
-lors de ma grossesse je n'ai eu AUCUN acouphène (lorsqu'ils sont revenu après l’accouchement j'ai fondu en larmes. Je me croyais débarassée)

Une chose est sûre, j'ai perdu de l'audition sur cette oreille et je continue à en perdre à chaque test.
Nous avons pensé à la maladie de Menière mais pour confirmer il faut faire 2 batteries de tests. J'ai fait la première, qui n'a rien révélé. Mais pour la seconde j'avoue que je n'ai pas le courage car je sais que ça peut déclencher un vertige et ma dernière expérience était tellement affreuse que je ne veux pas revivre ça. Bien entendu c'est tout à fait possible qu'arrive un moment où j'en aurai tellement marre que j'irai finir ce test.
J'ai passé un scanner pour voir si ce n'était pas une tumeur au cerveau. Négatif.
Et puis un jour au boulot j'ai entendu une collègue (devenue amie depuis) dire "pffiou, aujourd'hui mes acouphènes sont forts" ou un truc dans le genre. Et là j'ai failli tomber à la renverse😮: je n'étais finalement pas si seule! En en parlant, je me suis rendue compte qu'une autre collègue aussi en avait. Et qu'elles connaissaient d'autres personnes qui en avaient. Aucune n'a d'explications ou de remèdes.
Dans mon malheur je m'aperçois que pour ma collègue c'est pire. Certains jours ou nuits, elle a tellement la tête qui tourne qu'elle téléphone au Samu pour avoir une injection de Tanganil (ou quelque chose de similaire en tous cas) afin de la soulager.
J'ai cherché sur pleins de forums et nous sommes nombreux à chercher les causes et les solutions. Sans trouver.
A l’heure actuelle j'ai toujours ces acouphènes. J'ai plus ou moins appris à faire avec mais j'ai toujours espoir qu'un jour ils disparaissent.
En tous cas ne plus se sentir isolée fait du bien. Il y a beaucoup de choses que les gens ne partagent pas, qui les font souffrir et qui ne se voient pas.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Quand tu n'es plus expat...temporairement j'espère!

Y a un début à tout!

Le dispensaire