Le phare Amédée


Cette journée nous l'attendions avec impatience!
D'après ce que nous avions lu, ce devait être un dépaysement garanti!
Et bien nous n'avons pas été déçus!
Rendez-vous est donné à 8h devant le marché de Nouméa, près des pontons.
2 hôtesses vérifient que nos noms figurent bien sur la liste des participants et nous nous dirigeons vers la passerelle qui mène au bateau. Notre voyage commence! et sous la musique de 2 ukulélés s'il vous plait! (2 hommes d'équipage sont missionnés pour accueillir les passagers au son de leurs instruments).
Le bateau est vraiment très spacieux et il règne une impression de propreté que j'ai personnellement apprécié. On trouve plusieurs petits "salons"pouvant accueillir au moins 6 personnes: banquettes blanches en cuir (ou simili) encadrant une table.
Au mur, plusieurs écrans montrent des images de la journée que nous allons passer: sable blanc, eau turquoise, plongée palmée etc...
Un servie (payant) propose quelques viennoiseries et durant la traversée (45min pour 20 kms de distance) une des hôtesses vient nous expliquer le déroulement de la journée.
 Au programme:
- visite du Phare,
- tour en bateau à fond de verre autour de l'ilôt,
- visite explicative sur la faune et la flore avec des bénévoles de l'aquarium de Nouméa,
- démonstration de montée de cocotiers,
- démonstration de tressage,
- démonstrations de nouage de paréos,
- repas,
- spectacle de danses tahitiennes,

Bref pas le temps de s'ennuyer!
A notre débarquement, les joueurs de ukulélés nous accueillent  à nouveau en musique histoire de nous mettre "dans l'ambiance" 😃.

Nous avons débuté par la visite du Phare puis la montée des 247 marches (enfin.... Zom et bébé parce que moi...pas possible j'ai le vertige 😒). La vue est à couper le souffle!

Nous avons ensuite décidé de poser notre serviette et de profiter du paysage jusqu'à la petite balade commentée sur la faune et la flore qui fût très intéressante. Nous avons ainsi pu voir une fleur changer 3 fois de couleurs en une journée. Le matin elle se réveille jaune, l'après-midi passe au orange et termine sa course en pourpre! Fascinant.
En revanche je ne me souviens plus de son nom.... dommage😑.
En passant, une animatrice m'a montré 3 différentes façons de nouer mon paréo. Sympa.
Ha mais voilà l'heure qui tourne et nous voici au moment le plus attendu: le repas avec danses tahitienne! Nous suivons le mouvement et allons nous installer sur une des tables. Un buffet d'entrées froides nous attend et un petit cocktail de bienvenue avec. Suivi d'un buffet de plats chauds. Les hôtesses que j'ai croisées dans le bateau, font le service et je me rends compte qu'en fait le personnel fait tout. Je m'explique: ils sont 4, dont 1 homme et ils font tout: ils servent au bar, font les démonstrations de nouage de paréos, servent la nourriture, rangent la vaisselle et débarrassent, tiennent la boutique souvenirs et dansent lors du repas! Bref impensable en France!
L'apparition des desserts coïncide avec le début des danses. C'est tout simplement superbe. Nous sommes presque comme hypnotisés par le mouvement des hanches des danseuses. ça bouge tellement qu'on pourrait croire qu'elles sont désarticulées. Plusieurs tableaux se succèdent et je me demande alors qu'elles en sont les significations. Puis je me demande s'il y a vraiment du sens dans ces paroles, ces gestes, ou bien si ce n'est que pour "faire joli" pour "amuser le touriste".
Je n'ai malheureusement pas eu l'occasion  de demander à nos hôtes.

Le repas terminé nous nous sommes enfin décidés à goûter l'eau.

Bon, étant accoutumée aux températures du cailloux, j'ai trouvé qu'elle était vraiment froide. Mais les couleurs étaient si belles que nous avons fait "l'effort" de nous baigner (enfin surtout moi car j'avoue je suis une chochotte hi hi hi😂).
Et quelle ne fut pas ma récompense!!!! Deux magnifiques tortues !!!
J'ai même pu nager avec l'une d'entre elles! Un régal.

La fin de journée approchant  il nous a fallu rejoindre le bateau pour le retour mais, avant, nous avons assisté à la montée de cocotiers pieds nus.

 Bon en réalité rien de transcendant: faites de grosses entailles de part et d'autre du tronc, un peu comme des marches et hop à vous l’ascension.
Alors je vous vois venir d'ici: "si c'est si facile que tu le dis, tu l'as monté ce cocotier, non?"
Et bien.................non 😆😂 mais ça avait l'air facile 😂😂😂






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Quand tu n'es plus expat...temporairement j'espère!

Y a un début à tout!

Le dispensaire