La NZ Ile du Nord jour 3 et 4 Hobbiton et Mitai Village

Jour 3

Nous nous réveillons sur un parking autorisé aux camping-cars en plein centre ville de Matamata. Durant la nuit nous avions voulu accéder au parking du village des hobbits pour y dormir (car j'avais lu sur plusieurs forums que c'était possible) mais comme à Cathédral Cove, le site n'est désormais plus accessible.
Notre petit déjeuner pris, nous filons au village car nous sommes déjà un peu en retard. La nuit fut courte et froide: pas de chauffage puisque pas de raccordement électrique! Nous décidons que nous irons dormir dans un camping ce soir. Le parking est ouvert. Nous sommes en retard de 10 minutes sur notre heure de visite alors on nous fait très vite monter dans le bus déjà plein qui descend au village des hobbits à proprement parler. Dans le bus, nous avons droit à une vidéo et un flyer explicatifs mais malgré ma bonne volonté et mon anglais pas trop dégueu ... j'ai beaucoup de mal à comprendre à cause de l'accent.
Notre visite nous a plus mais nous avons trouvé le coût des billets assez prohibitifs pour voir des "portes de maisons". Nous ne sommes entrés dans aucune des maisons car elles ne sont en réalité que des décors construits à l'occasion du film "Le Seigneur des anneaux".










Nous avons fini notre visite par l'auberge des Hobbits où une bière nous a été offerte.

A midi nous avions réservé le buffet. Puis, nous avons repris la route pour nous diriger vers la ville de Rotorua. Nous avons trouvé un camping très agréable près du lac okareka et nous avons visité les Redwoods. C'était magnifique. De grands séquoias. A côté, nous nous sentions vraiment tout petits!



Vers 18h, nous avions rendez-vous pour aller à la rencontre des maories lors du repas au Mitai Village! Nous y avons été accueillis par une dame charmante et tout en costume traditionnel.
Nous nous sommes installés dans la salle de réception où notre second hôte nous accueilli: le "patron". Après quelques blagues d'introduction, notre homme demanda aux gens de lever la main selon leur provenance. Nous avons été très surpris de voir qu'il y avait énormément de nationalités différentes: des tchèques, des hongrois, des allemands, des australiens (moins surprenant), des hollandais, des anglais et surtout des japonais (ces gens là sont absolument partout!).
On nous a montré et expliqué comment avait été préparé le Hangi (plat national) cuisiné selon les traditions locales et cuit dans un four creusé dans la terre. Le hangi est préparé avec du poulet, du mouton, des pommes de terre farcies et des kumara (patate douce).


Nous avons été invités à venir voir une barque taillée. Magnifique. Pour être honnête je n'ai compris que la moitié des explications donc je ne m'avancerai pas plus 😛 Puis nous avons parlé du Moko dessiné sur le visage de notre hôte.
Je vous mets l'explication donnée par le Mitai village:
L’explication du Moko (tatouage) : Quatre animaux sont tatoués sur le visage des hommes : la chauve souris, le perroquet, le hibou et le kiwi. Les femmes portent le hibou sur le menton. L’histoire qui explique le moko contient deux messages : surveiller votre femme et comment les Maoris obtenaient le moko. Un mari suit sa femme en enfer après qu’il l’ait battue et qu’elle se soit enfuie. Il la retrouve, se réconcilie avec elle et devient un mari dévoué qui ne la battra plus jamais. La tribu suit cet exemple et avec le temps, cette histoire devient une loi « Toutes les femmes doivent être bien traitées ». La langue écrite maori n'existe pas. Par conséquent, toute l’histoire se transmet par tradition orale, au moyen de contes, de chansons ou de sculptures.

L’homme a donné quatre oiseaux à un maître de l’enfer en échange du moko. La chauve-souris se trouve sur le front, le perroquet pose son bec sur le nez, le hibou est sur le menton et le kiwi sur les deux côtés du visage. La chauve-souris représente la sagesse, le perroquet symbolise la facilité du discours, le hibou traduit la protection et le kiwi incarne la protection de la terre mère. Les dessins sur les jambes de l’homme représentent les vagues de l’océan, c’est-à-dire la puissance et la vitesse. Ce dessin est aussi présent sur la proue du canoë. La spirale à l’arrière représente la terre mère et le modèle d’énergie de la mère nature trouvé dans le vent et l’eau. Tornades et geysers.

Après cette entrée en matière, nous avons assisté à un mini spectacle sur la rivière située en contrebas.






S'en est suivi une formidable représentation nous montrant quelques chants de la culture maorie. Pfiouuuu vraiment superbe. Nous avions l’impression d'avoir fait un bond dans le temps et d'être complètement immergés dans la NZ d'autrefois. J'ai pu filmer et enregistrer quelques chants mais l'émotion ressentie ce jour là ne transparait pas dans les vidéos.












Après toutes ces émotions nous avons enfin pu déguster ce fameux hangi. Un peu dubitatifs (nous connaissions un peu le même type de plat en calédonie: le bougna), nous avons été très agréablement surpris car c'était vraiment délicieux. Et quelques heures plus tard, à regret, nous avons dû quitter nos nouveaux amis maories pour aller nous coucher.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Quand tu n'es plus expat...temporairement j'espère!

Y a un début à tout!

Le dispensaire