Rencontre avec les baleines / Dej' à l'ilot Casy

Voilà 2 ans que je bassine Zom pour aller voir les baleines et bim nous y allons enfin !!😍💪

Le lieu de rendez-vous est à Prony (environ à 3h30 de chez nous). On nous y attend pour 8h.
Afin de couper la route, nous avons donc choisi de dormir la veille dans un aribnb à Plum (environ 45 à 60 minutes de Prony).
Avec bébé dans la chambre (qui fait ses dents) et la vétusté du matelas je peux vous dire qu'à 6h du mat', on était comment dire.... en forme 😅  et surtout impatients!
Notre hôte nous avait prévenu que la route allait être un peu chaotique car non goudronnée et défoncée par les camions de la mine. En effet ....

Notre break a quelque peu râlé mais nous a tout de même conduit bien gentiment sur place.
Par contre il faut souligner que si vous n'avez pas un 4x4, vous ne passerez pas en temps de pluie.
En Calédonie c'est assez courant de rester bloquer quelque part (route trop glissante ou coupée par la montée des eaux des radiers par exemple), quand on est "métro" ça surprend c'est sûr.
Par chance il faisait très beau nous n'avons donc pas eu à nous soucier de ça 😛

Le paysage qui s'offre à nous est superbe!
Du rouge presque sanguin, explosif: la latérite.

Du bleu très franc, de toutes les nuances.
Du bleu du ciel au bleu azur de la mer. Du vert, une explosion de vert. Une explosion de vie.
Et c'est là, dans la baie de Prony, que nous rencontrons notre guide pour la journée avec son outil de travail: un zodiac baptisé le Red je ne sais quoi. Je n'écoute qu'à moitié car je suis trop impressionnée. Je connais très mal le monde marin. Nous ne sommes qu'une petite dizaine de participants, mais chargés comme des mules car nous allons faire un pic-nic. Le capitaine du bateau nous somme de ne pas monter à bord avec nos chaussures "pleines de rouge". Et je le comprend. Il parait rude aux premiers abords cet homme là... je me demande si notre journée sera agréable et je me perd dans mes pensées et ma nervosité. Vient notre tour. Les places du fond étant toutes prises, nous nous mettons à l'avant du zodiac, devant et tout contre la cabine de pilotage .
Notre guide se présente, nous donne ses consignes. Il démarre et nous commençons doucement à avancer.
Je me demande alors si.... et quand j'aurai le mal de mer😅
Je me demande si j'ai le pied marin. Je me demande si les gens autour de moi se posent autant de question et s'ils sont à l'aise. Ils ont l'air en tous cas. J'essaie de me rassurer.
Et nous voilà partis à la recherche des cétacés.

Depuis le Cap N'Dua qui nous surplombe, quelques personnes font office de vigie pour indiquer aux bateaux d'observations, où se trouvent les baleines. A la radio, l'on entend déjà les premières directions à suivre.
En cette période d'hiver austral (juillet à septembre), les baleines à bosse viennent ici pour se reproduire ou mettre bas, avant de repartir.
Nous nous dirigeons vers le dernier lieu où les animaux ont été aperçus et nous attendons.
Tous aux aguets, car pour l'instant nous ne voyons rien. Notre capitaine ouvre les yeux aussi. L'un d'entre nous crie "là" et nous nous précipitons pour essayer de voir une nageoire, un souffle. Avec zom nous ne voyons presque rien, nous sommes loin (environ 300 mètres) et avec la réverbération de l'eau ce n'est pas simple.
Nous sommes un peu déçus par cette première rencontre.
D'autres coordonnées suivent et notre guide nous demande si nous sommes tous d'accord pour y aller (ça avait l'air loin mais on est là pour voir des baleines non?).
Cette fois nous partons plus loin. Beaucoup plus loin. Beaucoup beaucoup plus loin!
On ne voit plus plus d'ilots, on ne voit plus que l'ombre de la terre, et j'avoue qu'être en pleine mer au milieu de rien me file un frisson.
Zom et moi regrettons d'être à l'avant du bateau car c'est vraiment tape cul.
Nous nous accrochons tant bien que mal à ce que nous trouvons et c'est CE moment là que bébé choisi pour s'endormir dans les bras de papa 😲 !!
Le chaos autour de lui..... et il dort! Nous rions aux éclats et espérons que notre folle course s'arrête bientôt.
Nous avons faim, soif, il n'y a pas de wc à bord (cela fait environ 3 heures que nous sommes partis😱) et tandis que je me demande à quel niveau je suis sur la pyramide de Maslow, j'entends un "wouaaa".
Je vois deux baleines toutes proches. J'oublie tout. Je savoure l'instant magique.
Je grave le bruit du souffle des baleines dans ma mémoire de tout petit être humain et je prie pour qu'il le soit aussi dans celle de mon fils.


Le nuage d'eau lorsque les baleines soufflent.

Nageoire caudale

Nageoire pectorale



Après ces superbes moments il est l'heure de nous diriger vers l'ilot Casy.
Sur notre retour nous avons la chance de croiser à nouveau 2 couples de cétacés.
Les couples sont reconnaissables grâce à leurs frappes de pectorale ou bien lorsque l'animal se met sur le dos et frappe l'eau avec sa nageoire caudale.
Au total nous avons eu la chance de voir 7 baleines dont 4 de très près (entre 20 et 30 mètres). Bien sûr les bateaux ont une charte et des distances à respecter pour ne pas perturber les animaux mais parfois, comme ce fut le cas pour nous, ce sont elles qui s'approchent ou sortent de l'eau, proches des embarcations.

Nous arrivons vers 13h sur l'ilot Casy. Très, très bel ilot. Juste le temps de la pause déjeuner, un petit tour sur le sommet pour admirer la vue et il est déjà temps de repartir.

A bientôt les baleines 💋







Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Quand tu n'es plus expat...temporairement j'espère!

Y a un début à tout!

Le dispensaire