Australie !!!!!!!!!!!!!!!!!

Afin de nous remettre de toutes ces émotions et de nous reposer (!), nous avions décider de partir une dizaine de jours en Australie. De la Calédonie ce n'est qu'à plus ou moins 2h de vol, donc très accessible. En revanche, les prix ne sont pas aussi attractifs qu'en Europe. Rien à moins de 500 euros (et encore je suis généreuse). Il se murmure que ce serait à cause du monopole d'Air Câlin.
Oui oui vous avez bien lu: la Calédonie possède sa propre flotte appelée "Air Câlin"😆.
Sydney étant un peu trop chère pour notre budget, nous avons décidé de visiter Brisbane, 3ème ville d'Australie tout de même.Ce que nous n'avions pas encore réalisé c'est que partir avec un nourrisson c'est en réalité une expédition digne d'un film.
Il faut penser: aux vêtements, aux couches, au lait, aux biberons, aux lingettes, aux jouets, aux médicaments, aux gels lavants, à la crème de change, à la serviette de toilette, à la couverture, à la turbulette, aux bavoirs, au matelas de change, au lit parapluie....😱😱😱😱😱😱
 Quand j'ai enfin tout checké je me suis rendue compte que je n'avais pas fait ma valise! 😅
Bref, 2h30 de vol plus tard nous sommes arrivés à bon port.
Ce fut donc le premier vol pour William et on peut dire qu'il n'a pas du tout aimé. Il faut dire aussi que nous n'avions pas pensé à demander à bénéficier des sièges situés en début d'avion.... vous savez, ceux où vous pouvez étendre vos jambes. Et bien, GROSSE erreur!

Notre appart'hôtel était situé presque au centre ville donc nous avons pu tout faire à pied.
La matinée du premier jour nous avons commencé par aller faire les courses pour remplir le frigo. Nous sommes allés au Woolworth. Petit supermarché mais bien fourni. Quelle joie de redécouvrir la diversité des fruits, des légumes, des fromages, des charcuteries !!!! Quelle joie de redécouvrir la civilisation en fait 😂! On aurait dit 2 pauvres cloches sorties du fin fond de leurs cavernes!😂😂
Nous nous sommes jetés sur tout ce qui ne ressemblait pas à des pommes, des kiwis ou du chou (on  ne trouve quasiment que ça chez nous). On s'est goinfré de fraises, de framboises, de mandarines, de salades type mesclun, de saumon fumé, de yaourts, de chocolat etc.. bref une vraie bouffée d'oxygène pendant ces 10 jours!
 Un truc bizarre à noter: la Vegemite. Les australiens en raffolent. Ils en mettent dans tous les plats parait-il. Curieux nous avons voulu tenter..... BEEUUUURRRK. C'est une sorte de pâte qui aurait une consistance proche du miel mais le goût est un mélange de réglisse et de de Maggi (vous savez le truc liquide noir en bouteille). Bref testé mais non approuvé 😂😂

Pour ceux qui voyagent, vous le savez, il existe toujours des surprises et anecdotes quand on visite un pays étranger. Notre première surprise (après avoir constaté que nous ne comprenions moins bien les australiens que les britanniques) fut lorsque nous avons cherché à acheter de l'alcool (vous nous connaissez hein! 😂😂). Nous avons découvert que l'alcool était vendu dans des magasins spéciaux et uniquement dédiés à ça. Pas la peine donc de chercher dans le magasin où vous faites vos courses. Une autre surprise: les australiens(iennes) font énormément de sport! Dès que vient la fin de journée les gens en tenue de sport envahissent les rues... et je peux vous dire qu'ils en font du sport vu leurs plutôt bellees formes (autant les femmes que les hommes).


De la fenêtre de notre hôtel nous pouvions apercevoir les élèves en tenues d'école. Chaque école à ses couleurs mais tous portent un chapeau assurément.



Jour 2: Nous avons décidé de vadrouiller dans LA rue commerçante de la ville "Queenstreet Mall". Beaucoup de monde et de magasins où les enseignes de luxe (Vuitton, Chanel, Hermès..) côtoient les grandes chaines plus modestes (Uniqlo, H&M ...)sans honte pour aucun des deux partis. Nous nous rendons compte que la population est très typée asiatique. Chinoise, japonaise ou coréenne je ne sais pas mais nous croisons beaucoup beaucoup de gens asiatiques et cela nous étonne.
Une autre chose étonnante: les bâtiments bas et un peu "anciens" sont accolés à de grands et hauts buildings. Tous les styles d'architecture sont mélangés et si cela paraît un peu étrange au début, cela nous paraît vite évident.


 

Jour 3:  Visite de "South Bank". Brisbane est la seule et unique ville australienne possédant une plage artificielle. Quel endroit magnifique! Une plage, une vraie avec du sable et des surveillants de baignade au milieu des grattes-ciels! Ouvert toute la journée 7/7j et gratuitement!


Pour y aller nous avons emprunté le bateau car ici c'est un moyen de transport très rapide. Deux compagnies sont payantes et la troisième est gratuite. Nous avons donc évidemment opté pour la gratuité. Autour de cette plage, la ville a aménagé de grands espaces verts magnifiques où se baladent tranquillement divers oiseaux dont beaucoup d'ibis.
 

Et, en "bout de piste" vous avez la grande roue ainsi que les lettres de la ville en format XXL !
 


Sur le chemin du retour nous avons fait un détour par les jardins botaniques. MAGNIFIQUES.







Jour 4: C'était la fameuse journée à Sydney! Nous nous sommes retrouvés tôt le matin à l'aéroport des vols intérieurs. Il y avait un monde! Nous nous rendons compte que l'avion est comme le bus ou le train pour les australiens. La plupart des voyageurs autour de nous n'ont qu'un petit sac ou une mallette. Ils ont l'air plus habitués que nous à prendre l'avion en tous cas. 2h de vol plus tard nous atteignons notre destination. Il est 11h et nous devons reprendre le vol retour pour Brisbane à 18h donc nous filons vers l'opéra en prenant le métro. Nous arrivons devant Harbour Bridge et presque au pied du célèbre opéra. C'est vrai qu'il est magnifique. Majestueux même. 


Nous faisons le plein de photos, rentrons à l'intérieur puis nous entrons dans les jardins botaniques qui se trouvent tout à côté. Un vrai régal. Moi qui ne suis pas trop fan de ce genre de visites, je suis conquise. Plusieurs oiseaux aux multiples couleurs passent d'arbre en arbre et nous nous apercevons que parmi eux se trouvent des cacatoès. Nous passons devant la "government House" aux allures écossaises ou irlandaises je ne sais pas. A tomber. Et je me dis que j'en ferai bien ma maison 💓😍.A la sortie des jardins nous apercevons la Sydney Tower.

 Nous continuons notre chemin direction Hyde Park Barracks. C'est une ancienne caserne qui a autrefois abrité des détenus et des immigrés. Nous faisons notre pause déjeuner à Hyde Park, dans un petit snack. Les gens sont relax, détendus. Ils profitent du soleil et s'allongent sur l'herbe. 
L'Australian Museum n'est pas loin nous allons donc y jeter un oeil. Une très grande partie est consacrée aux animaux mais il y a aussi une partie consacrée aux aborigènes.



Comme le temps passe vite nous décidons de finir par le Queen Victoria Building où de superbes vitraux nous attendent. Ce grand "centre commercial" (si on peut dire ça) est fardé de petits magasins. Tous d'une autre époque, d'un autre temps. On y vend des chapeaux très chics, des robes de bals, ou de soirées mondaines, des bijoux de grand-mère et on y boit le thé. J'ai trouvé cet endroit très british!  Nous regardons l'heure et il est déjà temps de retourner à l'aéroport. Cette visite expresse n'a fait que nous donner l'eau à la bouche 😃

 Jour 5: Nous avons récupéré notre voiture de location.
Nous sommes allés au Lone Pine Koala Sanctuary.
Merveilleux havre de paix et de verdure. J'attendais cette visite avec impatience et je ne fus pas déçue. Dès que nous avons franchi les grilles du parc nous avons été agréablement surpris par l'odeur des eucalyptus. Ce n'est pas du tout ce que j'imaginais connaître et c'est vraiment délicieux.
Un mélange de bière type "despérados" et de weed (pour ceux qui connaissent l'odeur).
Nous avons commencé par les koalas bien entendu! Ici aucun animal hormis les oiseaux n'étaient enfermés derrière des grilles. Tous se trouvaient dans des sortes de grands espaces clôturés par des murets.
Pour 2$ des petits sachets de granules sont vendus aux visiteurs pour nourrir les kangourous. Ces sachets font tellement fureur que les kangourous n'en veulent pas😂. Habitués aux gens, ils se laissent caresser et n'hésitent pas à s’endormir au beau milieu de nous.
Au pays des koalas et des kangourous nous avons aussi pu voir des ornithorynques (tout du moins un).


 Animal assez incroyable. Nous avons pu en observer un dans son "aquarium" dans le noir. Il était en train de construire un barrage ou un nid je ne sais pas. Cette rencontre restera longtemps dans ma mémoire. Un bec, des palmes, une sorte de fourrure et une queue plate!

J'ai aussi pu faire une photo avec un koala dans mes bras. Moment magique puisque j'ai pu le toucher, le sentir. C'est doux et rêche à la fois. C'est léger. C'est calme et lent. Et ça sent bon. Bref une peluche fragile.💓💓

 Nous avons croisé quelques oiseaux, des émeus, un diable de Tasmanie, un wombat (sur la photo au dessus, voyez comme il est malheureux 😂😂) etc...

Après la visite du parc, nous sommes allés faire du shopping dans un centre commercial Outlet. Pfffiou, je ne vous raconte pas!!!!!!! C'était pratiquement donné. J'ai trouvé une paire de Nike Air à 50 euros et un jean ralph lauren à 30 euros pour vous donner une idée. Je comprends mieux pourquoi on nous disait de partir en Australie avec des valises vides 😆. Bref nous en avons bien profité.

Jour 6: Tant qu'à avoir une voiture autant bouger. Nous avons décidé de faire un tour sur la Gold Coast et à Byron Bay. Je voulais absolument voir ce petit village hippie et je ne fus pas déçue! Les gens sont très cools, marchent pieds nus, fleurs dans les dreadlocks cheveux. Ici la nourriture est bio ou végan ou les deux. Beaucoup de surfeurs et les magasins qui vont avec. Nous sommes montés voir le phare. Célèbre pour être situé au point le plus à l'est de l'Australie, après ça, c'est le Chili!
Une vus à couper le souffle au sens propre! MAGNIFIQUE. Le phare déjà en lui même est superbe mais la vue qui va avec est à tomber. Comme nous sommes montés en voiture (bé oui avec bébé c'est plus simple), nous avons voulu nous garer. Mais les places sont très limitées et chères. Environ 8$. (Capitalisme quand tu nous tiens). Nous avons préféré redescendre. Je n'ai malheureusement pas pu prendre de photo de la vue incroyable car beaucoup de voitures nous suivaient et nous ne pouvions pas nous arrêter.



 



Puis nous avons fait un détour par la Gold Coast - surfer paradise - avant de rentrer à l'hôtel.
Nous avons vu de magnifiques plages (moins belles qu'à Byron Bay mais tout de même très belles) et de grands buildings. Bien sûr nous avons eu la chance de voir sur la route les célèbres panneaux australiens!



Le soir nous sommes allés sur le Mount Coot-Tha pour admirer la ville et ses lumières de nuit. Magnifique.
Le lendemain nous rendions la voiture et le surlendemain déjà le retour. Pour nos derniers moments nous avons choisis de flâner encore un peu en ville et de partir à la chasse aux souvenirs.






Au revoir Brisbane. A bientôt j'espère.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Quand tu n'es plus expat...temporairement j'espère!

Y a un début à tout!

Le dispensaire