Le volcan de Tanna au Vanuatu

Cet archipel composé de 83 îles a été une claque pour nous.✋ Un vrai choc.
Nous ne nous attendions pas à ça. Dans le bon sens du terme je veux dire.
Que les gens sont chaleureux! Que les paysages sont beaux! Et cette multiculturalité!
Bref nous avons découvert une richesse incroyable et comme vous l'avez déjà remarqué, j'en suis tombée amoureuse💘.
Bon je vous avoue que déjà, à la base, nous ne partions pas dans l'optique de découvrir grand chose. Vu le peu de renseignements trouvés sur internet concernant le Vanutau , nous partions plutôt sur l'idée de passer une semaine de farniente. Zom plus que moi (car j'avais tout de même repéré 2-3 trucs à voir). Déjà il faut que je vous raconte notre arrivée, ça vous mettra tout de suite dans le bain.

Vanuatu, l'entrée en matière
Nous regardons par les hublots, l'île d'Efate, île principale de l'archipel où nous allons atterrir, ressemble à la jungle.
Nous ne voyons que de grands espaces remplis d'arbres, quelques petites pistes en terre.
Je pense à l’Afrique, Zom aussi.
Nous atterrissons sur l'unique piste de l'aéroport international du Vanuatu. Pour un aéroport international, c'est vraiment tout petit.

 A la sortie nous prenons un taxi qui nous emmène à notre "hôtel". On dirait plutôt une maison et notre chambre ressemble à un garage aménagé mais tout à l'air très propre et très soigné. Il ne manque rien. On nous a même laissé du répulsif contre les moustiques pour la peau et des spirales à brûler aussi. Un peu de beurre et de confiture dans le frigo, du pain de mie et du thé pour le petit déjeuner. De la vegemite (signe de touristes australiens).
Il est presque 19 h et nous demandons à note hôte où nous pourrions manger et comment y aller. Il nous baragouine un truc en anglais et nous dit de monter dans sa voiture. C'est en chemin que nous comprenons qu'il nous emmène dans le seul resto français de la ville de Port-Vila.
Déjà très reconnaissants, nous lui demandons combien nous lui devons et comment rentrer à notre hébergement. A notre grande surprise c'est cadeau!
Le patron de l'établissement, français, nous rassure: il nous ramènera à l’hôtel lui-même quand nous aurons fini de dîner. Tout ceci gratuitement. Appelez cela comme vous voulez: gentillesse, geste commercial, accueil mais en tous cas... on est bien loin des rondelles de citrons à 50 centimes dans les bars parisiens non ?😆

Le lendemain, notre première journée, nous avions décidé de faire un tour dans la capitale: Port Vila.
Les rues sont poussiéreuses, les véhicules rafistolés (les jantes de voitures tiennent souvent avec des serflex) mais tout est relativement propre et soigné. Pas de tags, pas de détritus au sol. Le marché est très beau et très grand (comparé à ce que nous connaissons en Calédonie).




Et, point important, ce n'est vraiment pas cher!
Au fil des jours nous découvrirons d'ailleurs, que les prix ici sont vraiment 2 à 3 fois moins élevés qu'à Nouméa.
Les connexions wifi, tv ou téléphoniques sont vraiment très très bonnes. Les gens ne se téléphonent presque exclusivement qu'en visio, y compris en pleine jungle et au milieu de rien 😱
Port-Vila, bien qu'étant la capitale, est assez petite.
La rue principale est fardée de petits commerces fournis en marchandises chinoises.
Les gens sont souriants et très accueillants, même si vous ne leur achetez rien, ce qui devient rare à l'heure actuelle....

L'Ile de Tanna et son volcan: le Mont Yasur 🌋🌋
Le second jour nous partions sur l'île de Tanna avec la compagnie aérienne Air Vanuatu.
Valises à 10kg max par passager... autant dire pas grand chose. Oui vous avez bien lu: 10kg EN SOUTE !! 5 kg en cabine!
En prévision, j'avais déjà réduit un peu le nombre d'affaires mais finalement j'ai eu peur qu'on soit encore trop chargés.
J'ai demandé à notre hôte si nous pouvions laisser une valise chez lui, le temps d'aller à Tanna, ce qu'il a accepté gracieusement.
Ci-dessus la salle: d'embarquement/enregistrement/attente/arrivée/départ 😂😂😂

L'avion était tout petit mais je dois avouer qu'en définitive je n'ai pas eu trop peur.
Notre hôtel, le Tanna Evergreen Resort, était vraiment atypique, notre chambre aussi.
La personne qui est venue nous chercher était une ancienne prof de français reconvertie en serveuse/hôtesse d'accueil. Elle nous a expliqué qu'elle était native de cette île.
Qu'elle avait dû quitter son emploi pour suivre son mari que son père lui avait désigné lors des mariages arrangés traditionnels.
Son mari avait fini par la tromper, bouffer tout l'argent et l'avait abandonné elle et ses enfants.
Elle nous racontait cela comme si nous étions de vieux amis. Elle en parlait avec beaucoup de dignité et de sérénité. Ni rancœur ni tristesse dans ses paroles. Juste l'acceptation avec bienveillance.
Nous ne nous attendions pas du tout à cela mais, la gentillesse des gens et le charme du pays nous ont ensorcelé.
Il faut être honnête, l'hôtel était un peu insolite mais avait beaucoup de charme.
Nous avions des wc et une salle de bains communs, situés entre 2 chambres.
Pour le coup: entre la nôtre et celle d'un touriste chinois.
Chose incongrue, en arrivant nous avons vu des ouvriers monter un mur "à l'ancienne".
Je veux dire comme chez nous: pierre par pierre, en testant chaque petit bout de pierre un peu comme un puzzle afin de trouver une place à chacune. Cela s’appelle limousiner (je viens de l'apprendre sur google hein je vous rassure 😁).
Malgré le temps couvert,  il faisait très très chaud.
Etant en période hivernale, je me demande bien à quoi doit ressembler l'été!
Arrivés sur l'île à 10h30, nous avons sauté sur le déjeuner puis vers 14h, nous avons confié bébé à la baby sitter de l'hôtel et nous avons pris un 4x4 pour aller voir le volcan.
Environ 4h de route aller/retour, que nous avons partagé avec un touriste chinois.

Les paysages étaient superbes. Bruts, vifs.
 Le désert de cendres au pied du volcan.... j'en avais la chaire de poule...
Paysage lunaire, on n'avait jamais vu ou vécu cela.
Je ne sais pas trop comment vous décrire nos sensations mais on était très impressionnés.
A gauche notre touriste chinois, au milieu notre chauffeur, à droite un passager pris en auto stop sur le chemin (ici les gens montent dans la benne du 4x4 et s'accrochent aux barres de toit 😅. Ils tapent sur le toit quand ils veulent demander au chauffeur de s'arrêter).


Une fois arrivés au pied du volcan, nous avons été invités à attendre l'heure du départ pour la découverte du Mont yasur (le vrai nom du volcan). Nous avons été rejoint par d'autres touristes.

La tribu a effectué une petite cérémonie pour nous accueillir et aussi pour demander au volcan de bien vouloir nous laisser monter.



 Nous avons ensuite été repartis dans plusieurs véhicules.
4 dans les habitacles, le reste dans les bennes des véhicules.... et hop en 15 minutes nous étions déjà arrivés.
L'emploi de 4X4 n'est pas exagéré car oui ça grimpe 😆
Escabeaux faits maison!


Vous voyez la fumée au fond? Et bien c'est le volcan. On n'a pas eu de chance ce jour là il pleuvait et il faisait gris. Du coup nous n'avons pas bien vu la lave et les éruptions. Mais nous avons bien senti et entendu les grondements.
Le premier, j'ai été très surprise, je me suis accrochée à Zom ! 😂


 On voit les silhouettes des touristes devant les fumées colorées du Mont Yasur.


Alors autant Zom est resté toute l'heure observer le volcan, autant moi j'avoue que les rafales de vent et le vrombissement, cumulés à la pluie incessante ont eu raison de ma motivation.
Au bout de 20 minutes je suis redescendue m'abriter dans la voiture: la peur de tomber avec les rafales de vent, la pluie qui me trempait et m’empêchait de voir autre chose que des fumées.....
Puis je suis remontée une quinzaine de minutes. Je me suis dit qu'il le fallait. Que j'avais trop de chance d'être ici.
Que même si j'avais peur et que j'étais un peu déçue, il fallait que j'en profite au max.

Nous sommes redescendus et une petite collation nous a été offerte.
Nous y avons fait la connaissance d'un couple de français sympa qui venait de NZ.
Ils y séjournaient et y travaillaient depuis quelques mois.
Nous avons un peu échangé sur la vie d'expat. Ce sont ce genre de rencontres qui nous pousse à vivre de nouvelles aventures, à encore dépasser nos limites. Je trouve que "ça donne soif" pour tout dire.
Soif de connaissance, d'apprendre, de partager.

Le retour à l'hôtel nous a semblé relativement court, nos pensées encore tournées vers le Mont Yasur qui nous a laissé un goût "de trop peu".... Secrètement, sur le chemin, j'espère et je croise les doigts pour qu'un jour nous puissions y retourner avec le beau temps et William si possible.

🌋🌋🌋
Le lendemain, vers 10h, l'avion du retour était là et à l'heure. 2 événements apparemment 😂



Le comptoir où nous récupérons nos bagages.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Quand tu n'es plus expat...temporairement j'espère!

Y a un début à tout!

Le dispensaire