Boire le kava sur l'île d'Efate


A notre arrivée à l'hôtel Melanesian sur l'île d'Efate (île principale du Vanuatu) nous discutons avec notre chauffeur, Elie.
Il en profite pour nous inviter gentiment à venir boire le kava avec lui après sa journée de travail.
Une habitude qu'il partage avec beaucoup d'autres vanuatais.
Curieux de découvrir le bar à kava avec un habitué nous acceptons avec joie.
Je ne vais pas parler ici de "nakamal" car celui-ci est réservé uniquement aux hommes et à la tradition (rites tribaux).
Le bar à kava, (Elie tient à ce que nous comprenions bien la différence) étant plus ouvert à tout le monde et n'ayant aucune connexion rituelle ou spirituelle.

Le kava, que nous avions déjà goûté en Calédonie avait un gout de terre très prononcé et ses effets ne sont pas considérés comme très forts. Celui du Vanuatu est réputé bien meilleur en terme de goût et puissant en terme d'effets pour la simple et bonne raison que le kava provient et est fabriqué au Vanuatu.
Il en existe plusieurs centaines de différents. De celui qui va juste vous apaiser, vous relaxer, à celui qui peut vous faire dormir 3 jours entiers, le kava est une boisson sacrée faite à partir de racines de poivrier.
On dit que, traditionnellement la racine de poivrier est mâchée par les enfants puis recrachée et mélangée à de l'eau pour finir par former la fameuse boisson. Je ne sais pas si c'est vrai mais ce qui est sûr, c'est qu'aujourd'hui plusieurs entreprises s'arrachent le marché.
A tel point que certaines, par appât du gain, n'hésitent pas à utiliser les feuilles de ces plantes, ce qui, au dire de la population, n'est pas bon et provoquerait de graves problèmes de santé.

Le soir donc, nous nous sommes rendus au bar à kava. Le meilleur kava de la ville à ce qu'Elie disait.
Une grande cour où des tables et chaises sont installées sous des toles.
Ne croyez pas que boire le kava c'est comme boire un café ou un iced tea. Non non!
Il y a quand même une certaine façon de faire!
Vous vous approchez déjà pour voir la lumière extérieure devant l'entrée du bar. Si la petite lumière est allumée (en général elle est rouge) c'est que le bar est approvisionné (un peu comme la lumière sur l'autel dans les églises pour savoir si Jésus est là!😅😆).
Puis, vous demandez un 100 ou un 50.

Un 100 (vatus) correspond au prix de la moitié d'une noix de coco, un 50 au quart. Vous payez. La dame prend sa louche, brasse le contenu de la grosse marmite posée devant elle. On dirait de l'eau boueuse, argileuse. Elle attrape la moitié d'une noix de coco vide et verse le kava dedans.
Vous vous éloignez.
Elie nous indique où nous mettre (au dessus d'une petite butte de terre) et nous dit de boire tout d'un trait.
Lui et Zom boivent leur 100. Moi, plus frileuse je ne bois que la moitié de mon 50.
Nous sommes debout. Une fois fait, nous allons nous asseoir. Nous ne sommes que 8 dans l’établissement.
A la table derrière nous se trouve le ministre des affaires étrangères du pays, avec un ami. Il est blanc, grand. Et je songe à quel point tout le monde et personne se retrouve dans ce lieu. A quel point le brassage ethnique est important. Je me fais la réflexion qu'en métropole, jamais un homme d'état ne pourrait croiser monsieur tout le monde au bar du coin. Encore moins sans gardes du corps. Nous sommes carrément dans une autre dimension. C'est agréable la simplicité. Les effets du kava se font sentir après 5 ou 10 minutes. Quand je prend l'avion, je prend aussi 1/4 de xanax pour calmer mes angoisses. Je me sens pareil. C'est sûr: on est détendus 😂.
Les effets ne durent pas plus de 30 minutes. Nous discutons de choses et d'autres.
Nous demandons à Elie de nous faire faire le tour de l'île (il travaille aussi pour un tour opérateur). Cet homme est parfaitement bilingue, très gentil, pas avare en anecdotes et connait l'île comme sa poche, c'est l'idéal pour nous.
Nous décidons de nous retrouver le lendemain matin pour cette excursion.
Avant de nous laisser rentrer à l'hôtel, Elie nous conseille de ne pas trop boire d'alcool car cela peut faire resurgir les effets du kava quelques minutes.
Plus tard au repas, j'ai tenté le verre de vin rouge. En effet, j'ai senti une bouffée de kava 😀

P.S: le kava est interdit en France

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Quand tu n'es plus expat...temporairement j'espère!

Y a un début à tout!

Le dispensaire