Certaines spécificités

-Les MMS n'existent pas. Tu ne peux absolument pas envoyer de photos par message.
-Tu trouves des sépultures chez certains habitants, dans leurs jardins
-Les" kanaks" se font appeler "mélanésiens" ou vice versa selon leurs préférences (j'ai demandé à une kanak/ mélanésienne de m'expliquer mais elle n'a pas su)
-Le porc coûte plus cher que le bœuf.
-Le rôti de bœuf ne se vend pas donc le boucher n'en fera qu'à ta demande (pas dans leurs habitudes alimentaires).
-Les pâtes à lasagnes sont difficiles à trouver à Bourail (pas non plus dans leurs habitudes alimentaires)
-Les Schokobons sont introuvables sur le territoire (et pour moi c'est une tragédie!! 😂)
-Beaucoup de gens marchent pieds nus, même par 45 degrés, sur le bitume...
-Et à contrario, certaines personnes portent des doudounes et des bonnets sous la même chaleur!
-Ici tu n'es jamais vraiment sûre de faire une recette car bien souvent tu ne trouves pas les ingrédients.
-Les produits locaux coûtent souvent plus chers que ceux qui sont importés ( la plupart des terres sont coutumières donc impossible à utiliser pour la culture, d'autre part rien n'est mécanisé, tout se fait à la main comme la récolte des pommes de terre par exemple..).
-Si certains bonbons type haribo (oui je sais je parle beaucoup de nourriture) sont vendus, ils ne le sont pas dans leur format d'origine, ils sont vendus dans des sachets plus petits (à prix pourtant plus élevés).
-Tout le monde te sourit et/ou te fait un signe de la main en guise de bonjour. Il faut dire que ça fait vraiment bizarre tous ces gens (que tu ne connais pas) qui te saluent! Mais c'est très très agréable.
-Il n'y a qu' UNE SEULE route qui fasse le tour de l'île.
-Quand tu commandes sur internet, tu payes ton article+les frais de ports monstrueux+les frais de douanes. Quand on t'envoie un colis (famille, amis) tu paies aussi des frais de douanes et tu dois même justifier la raison pour laquelle on t'envoie un colis et ce qu'il contient avec la valeur et la facture des éléments qui se trouvent à l'intérieur ! Ici toute marchandise en provenance de l'étranger est taxée (33% de la valeur du colis tout de même !!!!!!!!!!!!!!!!)
Achat: 1 jean à 100 euros+50 euros de frais d'envoi+33 euros de douanes ...........heu ..........j'ai beau être matinale j'ai mal 🙀💫
Bien évidemment beaucoup de colis passent entre les mailles du filet et fort heureusement mais je trouve que c'est simplement du PUR RACKET.
-L'alcool est soumis (lui aussi) à taxation et n'est vendu qu'à des jours et horaires particuliers.
Une sorte de prohibition quoi.
Lorsque tu vas en grande (!) surface *le mot "grande" est vraiment ridicule car ici les magasins types carrefour, géant, leader price sont relativement petits*  le rayon alcool est en général affublé de longs rideaux qui te masquent les bouteilles selon si tu as le droit ou pas de les acheter. Tu peux acheter du lundi au mercredi 12h, le jeudi, le vendredi matin et c'est tout ! Les jours feriés et les veilles de jours fériés la vente est interdite aussi. Attention, si tu passes à la caisse à 12h02 ils ne te vendront pas ta bière ni ta vodka bien sûr. La seule "exception" concerne le vin et uniquement dans le cas où tu te rends dans un Wine Shop. C'est la seule boisson alcoolisée que tu pourras acheter.
-En métropole, à la campagne, tu espères souvent avoir la chance de voir un cerf ou une biche. Ici ils en ont tellement qu'ils ne savent plus quoi en faire. Saucisson de cerf, pâté de cerf, salade de cerf, civet de cerf..... bref comme ces cervidés n'ont aucun prédateur, ils pullulent.
-Beaucoup d'habitants vivent en tribus. Si si.
-Quand tu vas à la station service, tu as des pompistes. Oui oui il y a des employés qui sont là uniquement pour te servir de l'essence. Tu n'as qu'à attendre tranquillement et payer.
-Dans ton jardin tu trouves des bananiers, des avocatiers, des manguiers, des papayers, des cocotiers, des hibiscus 😁
-Tu vois des oiseaux multicolores magnifiques. Du rouge, du vert, du bleu!
-L'hiver tombe le 21 juin ..... et oui !⛄
-En calédonie Noel tombe pendant la période la plus chaude. Tandis que le thermomètre affiche 35 degrés ou plus,  tu vois pourtant des bonhommes de neige et des sapins ... artificiels bien sûr
-Certains lieux sont "tabous" c'est à dire qu'ils sont hantés par les esprits des anciens. Ici les gens y croient beaucoup (surtout les mélanésiens).
-Quand ils te disent "livraison à domicile" dans leurs shops online ou bien changement de pare-brise "chez vous" quand tu contactes La maison du pare-brise, en fait ce n’est pas vraiment chez toi mais au village.
-Si tu es fan de promenades en forêt improvisées, oublie.
Tu ne peux te balader nulle part car chaque terre appartient à quelqu'un ou à une tribu.
Gare à toi si tu oses y aller sans demander! Ici le coup de fusil n'est pas loin.
Du coup certains espaces spécifiquement choisis et délimités sont voués à combler tes envies de nature (parc des grandes fougères, parc de la rivière bleue...).

Cela ne fait qu'un an que nous sommes en calédonie et je pense que j'observerai sûrement d'autres "spécificités" à l'avenir. Je ne manquerai pas de les ajouter au fur et à mesure.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Quand tu n'es plus expat...temporairement j'espère!

Y a un début à tout!

Le dispensaire