Articles

Affichage des articles du octobre, 2017

Le Terrano 2 - Rage against the machine-

Acte 2 Hallucinés par la réponse de Nissan, je décide de lancer un appel au secours au groupe d'expatriés dont je fais partie sur Facebook. Je me dis que quelqu'un pourra peut-être me dire vers qui me tourner. Là je me sens tout de suite moins seule! Merci la solidarité les copains 😃! Beaucoup de gens me répondent et de fil en aiguille j'obtiens pas mal de conseils, d'adresses ou de numéros de mécanos, enseignes, bricoleurs ou techniciens en tous genres. Je me fais ma petite liste et avec Zhom nous téléphonons. Après un premier tri ("non madame pas possible", "ha peut être mais donne d'abord argent" etc...) nous en sélectionnons 3. Nous nous déplaçons à Nouméa pour les rencontrer. Le premier nous explique que sans la puce d'origine de la clé d'origine (nous n'avons qu'un double), il ne peut rien faire. Le second, un vietnamien dans une petite échoppe remplie de déchets de matériels électroniques du sol au plafond, nous dit q

Les cours d'accouchement

HAaa parlons en! qui a aimé??? non parce que moi perso je me sens vraiment à côté de la plaque! Je me sens comme l'éléphant dans le magasin de porcelaine. Vraiment. J'assiste aux cours avec deux autres femmes qui ont l'air....... touché par la grâce divine! Toujours le sourire béat, la bonne humeur, le teint frais et surtout de tout-petits ventres alors que nous en sommes toutes au même mois (le mien est énooorme). Moi j'ai l'air chiffonné, rabougri même et souillon car je n'ai plus rien de potable à me mettre. Quand je suis sortie de mon premier cours, j'ai pleuré pendant une demi-heure. Je me sens complètement dépassée et incapable: je suis désolée mais pour moi accoucher ne me parait pas du tout normal et naturel. Et elles, la bouche en coeur,: "Oh ne t'en fais pas,  la femme sait le faire, c'est dans son instinct, dans ses gènes blablabla..." bin pour moi faire passer un bébé de 3 kgs et 45 cm par un orifice de 10 cm.... excusez

L'île des Pins - Balade en Pirogue et Piscine naturelle -

Pour notre seconde journée nous avons réservé une balade en pirogue traditionnelle en baie d'Upi. Nous imaginions le calme, la volupté, glisser doucement sur cette eau azure... ....jusqu'à ce qu'une famille de "beauf"  et leurs amis montent aussi sur la pirogue. Ils nous ont gâché la promenade! comme quoi des fois ça tient à pas grand chose, hein! Alors oui c'était superbe, nos yeux et nos corps ont été émerveillés mais mooooon Dieu..... entendre des blagues lourdes, des commentaires à tout bout de champs pour ne rien dire, et les disputes des enfants en plus... quel gâchis!!!😡  Ils ont même failli nous faire chavirer 2 fois à force de gesticuler. Et pendant tout ce temps je me disais "pauvre nautonier, il doit en voir des touristes relous! Quelle horrible image doit-il avoir des métropolitains!" J'ai eu vraiment honte.   Bref avec Zhom nous avons essayé tant bien que mal de faire abstraction de nos compagnons de route et le d

L'île des Pins, un goût d'Eden -Le Safari Nautique -

Arrivés le vendredi vers 19h, nous entamons notre week-end le lendemain dès 9h par un "safari " organisé par Mana Nautique.  Le petit plus: ils ont un service de taxi (compris dans le prix)qui nous emmène et nous ramène à l'hôtel. Au programme: raies mantas, tortues grosses têtes, requins à pointes blanches et repas sur l’Îlot brosse pour environ 130 euros par couple (repas non inclus). Nous avons fait le choix de ne pas prendre l'option "repas" car avec tout ce que je ne dois pas manger enceinte..... on s'est contenté d'apporter notre pic-nic c'est plus simple et "éconoCroc" 😁 C'est avec enthousiasme que nous sommes accueillis par notre guide, tout sourire qui nous présente la journée. Nous avons très hâte de démarrer! Le groupe est divisé en deux pour monter sur 2 bateaux différents. Notre "chauffeur" est au top! Gentil, attentif, la bonne humeur, il nous met même de la musique! Notre périple démarre et no

Départ mouvementé pour l'île des Pins

S'il y a bien un endroit à ne pas rater si vous venez dans les parages c'est immanquablement cette île! Située à 30 min de vol de Nouméa, l'île des pins va vous transcender par la beauté de ses paysages et la gentillesse de ses habitants. Vous avez deux possibilités pour vous y rendre: le bateau appelé "Bético" (https://www.betico.nc/fr) qui ne fait ce trajet que certains jours (attention donc à bien se renseigner) et l'avion (http://www.air-caledonie.nc/) . Le trajet en bateau est moins cher mais plus long (comptez 2h30). Pour notre part, nous avons préféré l'avion. Plus rapide. En revanche, étant phobique de ces "boîtes volantes", à chaque fois ce genre de trajet me stress au max! Je stress avant,pendant et après car je pense déjà au retour que je vais aussi devoir faire en avion lol ! Bref, depuis 3 ans j'ai trouvé une solution plutôt satisfaisante: je prends 1/4 de Lexomil, je mets des bouchons d'oreilles et un masque de nuit. LA

Le Terrano et les bourriques

Le plus difficile en arrivant ici, fût de trouver rapidement (et pour pas trop cher) un véhicule à peu près fiable. Bon ...avec le temps, finalement nous nous sommes rendus compte que 1-aucun n'est fiable ici. Je ne sais pas si c'est dû au climat ou bien à d'autres facteurs mais les faits sont là, que 2- tous les véhicules sont très chers en comparaison avec la France et souvent en mauvais état. Bref, nous avons acheté un Terrano de chez Nissan. Un sorte de 4x4, parfait pour la brousse, les chemins de terre etc... On voit qu'il a déjà été accidenté, la vitre arrière droite ne fonctionne pas et la portière intérieure avant droite est moisie (l'ancien propriétaire ayant laissé la fenêtre ouverte un jour de pluie torrentielle) mais bon pour 5300 euros on est contents, on prend. 3 mois passent et lors d'une journée à la plage, ne sachant pas où mettre la clé, nous décidons de nous baigner avec (vous allez dire "oh les bourriques" oui bin on avait pour

Le dispensaire

Vous avez bien lu. Pour celles et ceux qui ne le savent pas, voici la définition selon Wikipédia: " Sous l' Ancien Régime , les dispensaires étaient des maisons de charité, ou infirmeries où l'on dispensait à la fois des soins infirmiers et les secours en nature aux indigents. Elles étaient tenues par des congrégations religieuses féminines". Bon évidemment de nos jours les dispensaires ne sont plus tenus par les religieuses mais ils existent toujours! et heureusement j'ai envie de dire car étant donné que nous sommes à 2h00-2h30 de route de Nouméa, ce petit lieu médical est précieux! Lors de ma dernière visite, ma sage-femme a trouvé que mon taux de sucre était un peu haut," il "(ma sage-femme est un homme) m'a donc demandé de limiter mes apports en sucre et de faire une "dextro" pour vérifier que je respecte bien ses recommandations dans les semaines suivantes. Non seulement je suis privée de:  -alcool,  -café, thé -soja -viandes saig

Y a un début à tout!

Et bien voilà ça y est nous y sommes! Arrivés en Nouvelle-Calédonie depuis juillet ! Que de changements! Rien à voir avec la France vous vous en doutez mais, vous ne pouvez pas savoir à quel point! Jour après jour (ou semaine après semaine) je vais essayer de vous faire partager mon quotidien, mes réflexions, nos aventures bref de vous emmener un petit peu avec moi sur "le caillou" comme on dit ici. Oui je dis "nos" aventures car si je suis ici c'est grâce à mon mari! Il est là pour le boulot pour une durée de 3 ans. Et, comme nous aimons profondément notre chien, Smoussy fait aussi parti de l'aventure! :) Oui oui lui aussi a pris l'avion et traversé la moitié du globe pour découvrir cette île. Pour le moment il a l'air plutôt très content. Il adore se baigner et bronzer au soleil. Donc il ne va pas se plaindre. A la base nous n'avions prévu d' arriver qu'à 3: ZHomme, smouss et moi. Mais, parfois la vie nous réserve de réels miracles